INFOS APA – n° 21, du 12 octobre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Infos flashs :

Une date à retenir :

L’Assemblé Générale du club aura lieu le samedi 20 novembre 2021, à 13h30 au club. Il est trop tôt pour vous faire part de l’organisation dans le détail.

Nous n’avons pas d’infos sur la situation sanitaire en France, le 20 novembre 2021…. Cette A.G, sera élective, choix d’un nouveau président, merci aux candidats de se faire connaitre dès que possible.

Pour information, notre Président actuel, Jean Cottineau ne renouvellera pas son mandat. Ce sera aussi l’occasion de procéder à l’élection d’un nouveau Comité Directeur pour quatre ans. Là aussi, merci aux candidats de se faire connaitre dès que possible.

Profil type : être au club depuis plus d’un an, être tireur pratiquant…, pouvoir assister au moins à une réunion par trimestre, aider au mieux le club dans son fonctionnement ; par exemple, un peu de disponibilité pour aider aux concours/formations, assurer des permanences, etc…

ACCES au CLUB … ou pas…

Si vous avez bien fourni votre pass complet et que votre badge ne fonctionne plus Il y a sans doute un souci de mise à jour, contactez le club.

 

INFOS APA – n° 20, du 22 septembre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Infos flashs :

Attention, une quinzaine de sociétaire non pas encore acquitté leur licence,

merci de le faire avant le 30 septembre !

Après les badges seront désactivés, idem pour ceux qui ont oublié d’envoyer leur pass permanent, leur badge d’accès est désormais bloqué.

En fin de mail, calendrier concours FFtir et annonces de ventes diverses.

  • Le Comité Directeur va tenter de mettre en place un accès pour les sociétaires qui n’ont

    que des tests covid, voir fin du document.

    • Bug sur les licences FFtir suite à non parution du décret « qui va bien… »
  • La FFtir indique que si vous voulez faire un achat d’armes/munitions de catégorie B, C

    il faut que votre licence soit validée au dos par le médecin, comme l’an dernier, en sus du certificat que vous avez fourni au club !…

    Pour celles/ceux qui ont laissé leur certificat original au club, il est possible d’en avoir une copie, si besoin.

    Nous le faire savoir, merci.

    Si vous n’avez pas d’achat/munitions de cat B, C à faire, vous n’avez pas besoin de faire revalider votre licence pour votre médecin.

    et voir : https://www.armes-ufa.com/spip.php?article2905, pour plus de précisions

    • Fermeture du pas de tir 300m les 29 et 30 septembre.
    • Fermeture du STAND le 08 octobre après midi (13h30/18h00)
    • Concours Nantes, SNT armes anciennes du 12, 13, 14 novembre.

    –    Un départemental 22 Hunter aura lieu en mars à STMT, pour la 1ère fois, le 13 mars 2022.

     

     

INFOS APA – n° 19, du 06 septembre 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Infos flashs :

  • Calendrier concours FFtir

  • Fermeture du pas de tir 300m
    les 29 et 30
    septembre

  • Fermeture du pas de tir 25m
    le 19 septembre
    de 13h30 à 18h00.

Annulation du concours Cadoudal des 24, 25 et 26 septembre à Lézardrieux.

  • Concours Angers, ATS armes anciennes du 10 au 12 septembre.
  • Rappel : le « pass sanitaire complet » est à fournir au club avant le 16 septembre, 19h00.

    En cas de difficultés, nous contacter

  • Entrainement aux armes anciennes, le samedi 25 septembre, de 8h à 18h,

    sur tous les pas de tir, une série toutes les heures. Ouvert à toutes et tous, débutants ou non. Venez essayer, venez sortir vos armes anciennes

–    Un entrainement 22Hunter et TAR aura lieu, dates non encore arrêtées.

Rappel :

Suite aux dégradations répétées des pièges à balles, des postes 1 à 7 au 50m, qui entrainent un surcroit de travail trop important pour nos bénévoles, le tir aux calibres modernes y est désormais INTERDIT !

Seuls les tir 22lr/22mg et tous calibres armes anciennes seront possibles sur les postes 1 à 7.

Le tir aux calibres modernes restera possible, mais que sur les postes 8 et 9, à 50 ou 100m. Rappel :

Le 22lr groupe très bien à 50m comme à 200m… Donc, quel intérêt d’utiliser du 5.56, 7.62 ou autres, qu’à 50m ?

sauf pour régler une lunette, chose qui se fera des poste 8 ou 9 à 50 ou 100m. Merci Idem, et rappel, le tir au fusil de chasse ; 12, 16 et 20 y est interdit.

Des séances sont organisées tous les mois pour ce type d’armes avec des moniteurs.

*************************

ACTIVITES du club    à venir :

Formations : 09 octobre, 06 novembre, 11 décembre.

La rentrée principale a eu lei le 04 septembre, la suivante se fera le 09 octobre. Tout s’est bien passé, les nouveaux sociétaires ont été agréablement surpris par l’accueil et la diversité de la formation.

Le BBq extérieur du club à la disposition de tous, a été très apprécié.

Permanences, certains mercredis après-midi,

Avec, également, ouverture du 300mètres,

De 14h30 à 17h30, avec Philippe, 08, 22, 29 septembre. Sauf, 29 septembre pour le 300m qui sera fermé.

Au 300m seront prioritaires, les sociétaires ayant passé un mail
de

réservation
arquebusiers.ancenis@free.fr

Possibilité de location armes ; 10m, 25/50/100/200m en 22lr, Idem, possibilité pour contrôles de tir ou les « tirs enregistrés » sauf contre- indications.

NOUVEAU :
Permanences certains vendredis, après-midi, 1 0, 17 et 24 septembre

avec, également, ouverture du 300mètres, de 14h00 à 17h30,

Au 300m seront prioritaires, les sociétaires ayant réservé auprès d’André Courbet 0671065760,

Possibilité de location armes ; 10m, 25/50/100/200m en 22lr,

Idem, possibilité pour contrôles de tir ou les « tirs enregistrés » sauf contre-indications.

Dimanches matin, pour le moment, plus de permanence
d’assurer suite au manque de bénévoles Les tirs contrôles ou les « tirs enregistrés » restent possibles en fin de matinée.

Tir sur GONGS/Métal Shooting, avec mise à jour carnet de tir enregistrés

Au 25m avec ludovic, le 15 septembre de 14h30 à 17h35 maxi.

Tir 300mètres, ouvertures : de 08h30 à 11h30, les 15, 22 septembre, matin .

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation ou un mail à Fabien Lepoivre,

contact44@nevao.fr, tel : 06 61 74 88 48 car que 5 postes de tir disponibles.

Tir Sportif de Vitesse :    18 septembre, 02 et 03 octobre de 08h00 à 11h30.

(Attention : 300m fermés), Spectateurs acceptés (avec casques, lunettes)

Contactez Jean Jacques Rouland pour avoir des informations, jjrouland@gmail.com.

Tir Plateaux : 16 septembre, 07 et 23 octobre, 04 et 27 novembre : de 14h00 à 16h30

Les fusils du club sont disponibles, merci aux nouveaux sociétaires de se signaler par mail, ceci, pour les accueillir au mieux.. arquebusiers.ancenis@free.fr

Site à visiter : gordon reloading tool

*************************

Modification, à venir, de la législation sur les armes ! voir ci-dessous, merci

Bonjour

Communication vendredi 20/08 de la part du SCAE.

https://www.interieur.gouv.fr/Le-ministere/Secretariat-general/Service-central-des-armes-et-explosifs/Actualites
Ce qui veut dire que si ce décret passe :

  • Des armes classées en A.1-11 mais répertoriées sur l’autorisation en B2 ou en B4 vont être interdites à la détention. Et gare à celui qui voudra plaider la bonne foi. Avec la mise en place du SIA en janvier, ce sera AU DETENTEUR de s’assurer du classement de son arme
  • Des armes classées jusqu’alors en catégorie C vont se retrouver surclassées en catégorie A1. Ce qui impliquera une autorisation de détention, et une future spoliation, les détenteurs de ces armes venant prendre la place des actuels détenteurs d’armes ex full dans la file d’attente.
    • Une réponse à cette communication a été initiée. Par courrier ou par mail. Le destinataire unique est le SCAE.

    Des modèles de courrier sont téléchargeables ici : https://mega.nz/folder/WrgizKqZ#fszEwwN5z4D9ypc42ZWvTQ

    • Une pétition recueillant plus de 2000 signatures est en ligne.

    Vous la trouverez ici : https://www.mesopinions.com/petition/droits-homme/tireurs-sportifs-boucs-emissaires-etat-
    suffit/155449

Signez, faites signer, diffusez pour essayer que cette horreur ne passe pas.

Les armes évoquées ici sont des armes de TIR, fréquentes dans les stands : M-14, STG57, FASS90, FAL sauf L1A1, BM59… qui servent dans TROIS disciplines du TAR, qui vont se retrouver dépeuplées de ce fait mais cela ne semble pas inquiéter la fédération.

Cordialement, Paul-Henri Haingue,    Arbitre régional TAR, Arbitre départemental ISSF.

************************* Respect absolu des gestes barrières au club (Port
du
masque,
etc…),
A bientôt

L’équipe des APA

CALENDRIER SPORTIF DE LA LIGUE DE TIR DES PAYS DE LA LOIRE

2021 – 2022    Version 1

Mis à jour le

16/07/2021

CHAMPIONNATS

Loire Atlantique 44

Maine et Loire 49

Mayenne 53

Sarthe 72

Vendée 85

Régional

France

Date limite Départementaux

Sam

Dim

Lieu

Sam

Dim

Lieu

Sam

Dim

Lieu

Sam

Dim

Lieu

Sam

Dim

Lieu

Ven

Sam

Dim

Lieu

Du

Au

Lieu

10m

04/12/2021 et

11/12/2021

05/12/21

Carquefou

08/01/22

09/01/22

Les Herbiers

14/02/22

19/02/22

Besançon

12/12/21

Arbalète Field 18m

11/12/21

15/01/22

16/01/22

Carquefou

14/02/22

19/02/22

Besançon

19/12/21

CDFC arbalète 18m

Besançon

CDFC 10m EDT

23/01/22

Nantes

05/02/22

Château-Gontier

12/03/22

13/03/22

Longuenesse

23/01/22

CDFC 10m Adulte

23/01/22

Nantes

06/02/22

Château-Gontier

12/03/22

13/03/22

Longuenesse

23/01/22

Ecoles de Tir

26/03/22

Rezé

23/04/22

24/04/22

La Ferté- Bernard

26/05/22

29/05/22

Montluçon

27/03/22

Plateaux AA

09/04/22

Nantes

08/05/22

Nantes

22/06/22

26/06/22

Chinon

17/04/22

Armes Anciennes

10/04/22

Nantes

14/05/22

15/05/22

Doué La Fontaine

Arbalète Field IR 900

16/04/22

Carquefou

21/05/22

22/6 ???

Carquefou

24/06/22

26/06/22

Cusset

01/05/22

Arbalète Match 30m

21/05/22

Carquefou

23/06/22

25/06/22

Chabris

01/05/22

TAR – Armes Règlementaires

30/04/22

01/05/22

Ancenis / Nantes

04/06/22

05/06/22

Doué La Fontaine

07/07/22

09/07/22

Châteauroux

08/05/22

25 et 50m

07/05/22

08/05/22

La Baule

17/06/22

18/06/22

19/06/22

St Nazaire

20/07/22

28/07/22

Volmerange les Mines

29/05/22

CDFC 25 50m

24/07/22

Volmerange les Mines

Carabine 300m

06/06/22

Ancenis

06/07/22

08/07/22

Châteauroux

Fosse Olympique Double Trap

11/06/22

St Loup du Gast

11/07/22

17/07/22

Châteauroux

08/05/22

Skeet Olympique Ecole de Tir Plateau

12/06/22

St Loup du Gast

04/08/22

07/08/22

Châteauroux

08/05/22

Silhouettes Métalliques

21/05/22

22/05/22

St Michel Chef Chef

25/06/22

26/06/22

St Michel Chef Chef

01/08/22

07/08/22

Aussac

29/05/22

TSV

25/07/22

30/07/22

Châteauroux

FFSU / UNSS

28/03/22

01/04/22

Châteauroux

Bench Rest Rimfire

04/07/22

10/07/22

Volmerange les Mines

Annonce

Bonjour Madame, Monsieur,

Devant l’attractivité  de notre club,
le délai d’attente pour une inscription à Ancenis, que ce soit en 1er club, en mutation,

ou en 2ème  club est d’un an, environ…

Nous recevons près de 90 demandes/an, et nos capacités d’accueil sont limités.

(40places/an en moyenne)

Nous contacter par mail, ce mois, ci,  mai 2023pour une « possible » rentrée en septembre 2023.

Nous vous renverrons un questionnaire et fixerons, ensuite,  un Rdv sur site.

Nota :

Pour s’inscrire, Il faut n’avoir encourue aucune condamnation judicaire, Il vous faudra pourvoir suivre la formation obligatoire du club à raison d’un samedi complet/mois, de 9h00 à17h00, soit 10 séances, environ, sur une saison.

Si la formation n’est pas réussie, en fin de saison, l’inscription ne sera pas validée pour la saison suivante.

Ceci afin de laisser la place à des candidats plus motivés.

Il faut aussi, pouvoir venir au stand entre les formations, au moins deux fois/mois, pour progresser/réussir sa formation.

Et enfin, réussir les tests d’évaluations écrits et de tirs.

Aucune faute de sécurité n’est tolérée.

Nota :

D’autres clubs ont une approche  de formation plus « souple » et notre  club a une capacité d’accueil limitée, pour septembre 2023.

N’hésitez pas à vous rapprocher d’autres clubs.

voir sur le site : http://www.tirpaysdelaloire.fr/

Notre club réserve systématiquement 15 places aux femmes/couples.


Sportivement
L’équipe des APA

Académie de Tir des 3 Provinces »

INFOS APA – n° 18, du 27 juillet 2021

Bonjour à toutes et à tous,
Infos flashs
:

Application immédiate du nouveau règlement intérieur du club, voir ci-après Fermeture du stand ce vendredi 30 juillet, suite à réservation C.E entreprise. Annulation du concours armes anciennes de Marennes, suite au covid 19.

Concours Angers, ATS armes anciennes du 10 au 12 septembre.

Concours Cadoudal des 24, 25 et 26 sept à Lézardrieux Pass sanitaire obligatoire.

 

Le Comité Directeur s’est réuni le 23 juillet 2021 et vous invite à prendre le temps de parcourir le

nouveau règlement intérieur.

Les points d’écarts sont stabilotés en vert fluos. (voir fin de ce post)

Nouveau :

Suite aux dégradations répétées des pièges à balles, des postes 1 à 7 au 50m, qui entrainent un

surcroit de travail trop important pour nos bénévoles, le tir aux calibres modernes y est désormais INTERDIT !

Seuls les tir 22lr/22mg et tous calibres armes anciennes seront possibles sur les postes 1 à 7.

Le tir aux calibres modernes restera possible, mais que sur les postes 8 et 9, à 50 ou 100m.

Rappel :

Le 22lr groupe très bien à 50m comme à 200m…

Donc, quel intérêt d’utiliser du 5.56, 7.62 ou autres, qu’à 50m ?

Sauf pour régler une lunette, chose qui se fera des poste 8 ou 9 à 50 ou 100m. Merci

Idem, et rappel, le tir au fusil de chasse ; 12, 16 et 20 y est interdit.

Des séances sont organisées tous les mois pour ce type d’armes avec des moniteurs.

Le Co Dir a fait le bilan de la saison, a examiné de nombreux points, (les p.v sont consultables sur Rdv au bureau). Ci-après extraits ;

Inscriptions/formations : 04 septembre, 09 octobre, 06 novembre, 11 décembre.

Le Co Dir exprime ses remerciements pour le travail accompli par l’équipe des monitrices et moniteurs au profit des nouveaux sociétaires.

Ce travail est unique dans le grand ouest, voir au-delà !…

Le club a reçu depuis janvier 2021, près de 80 demandes de candidatures pour adhérer au club ! Suite à l’incertitude sanitaire de la rentrée, et à nos capacités de formations, seule une quarantaine de nouveaux sociétaires seront accueillis.

Autres sujets abordés, les travaux, le bilan est assez impressionnant.

Le Co Dir remercie l’équipe travaux et tous celles et ceux qui aident à l’entretien du club. Il est toujours recherché des soudeurs et des personnes pour manier le pinceau.

On attend vos propositions.

Les travaux tournent au ralenti pendant les vacances.

Ce qui prend le plus de temps sont toutes les opérations de maintenance qui pourrait être évitée, si certains sociétaires prenaient plus soin des installations.

Un BBQ extérieur est en cours de finition, il sera à la disposition de tous. Il devrait pouvoir fonctionner à la rentrée.

La mise aux normes électriques des installations du tir plateaux avance bien aussi.

 

Autre action majeure

Il a été décidé le remaniement du pas de tir 100/200m.

Il sera mis en conformité avec le pas de tir 300m, installation 08 de tables de tir, suppression de la tranchée, renforcement de l’insonorisation et installation de deux hottes d’aspiration des fumées.

La date des travaux pendant lesquelles ce pas de tir sera fermé sera communiqué en temps et en heure.

Il est étudié pour ce pas de tir un système d’observation via écran vidéo pour le 200m.

La section tir adapté/handicapé

Recherche des bénévoles pour renforcer son équipe actuelle.

Le but, aider à faire tirer des personnes en situation de handicap. Les séances ont lieu le jeudi à partir de 15h/18h30.

La bonne volonté suffit, pas besoin de qualifications. Les tirs se font au 10m et 50m.

Merci de contacter Emmanuel Fillaudeau emmanuel.fillaudeau@orange.fr

 

N’hésitez pas à contacter le Co Dir pour faire part de vos demandes, idées, remarques, etc..sur le club. arquebusiers.ancenis@free.fr

*************************

Union Française des amateurs d’Armes communication@armes-ufa.com

A consulter : projet de mondification de la législation sur les armes !

*************************

ACTIVITES du club    à venir
:

Tir sur
GONGS
/Métal Shooting, Mise
à jour carnet de tir enregistrés

Le 11 août au 25m avec ludovic, de 14h30 à 17h35 maxi.

Tir Sportif de Vitesse :    07 & 21 août de 08h00 à 11h30.

(Attention : 300m fermés), Spectateurs acceptés (avec casques, lunettes)

Contactez Jean Jacques Rouland pour avoir des informations, jjrouland@gmail.com.

Tir 300mètres ouvertures : de 08h30 à 11h30.

Les 28 juillet, 04, 11, 18, 25 août.

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation ou un mail à Fabien Lepoivre,

contact44@nevao.fr, tel : 06 61 74 88 48 car que 5 postes de tir disponibles.

Tir Plateaux le 28 août : de 14h00 à 16h30.

Permanences des dimanches matin, avec ouverture du 300mètres

De 08h30 à 11h30, en présence de Jean Luc & André,

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation

à Jean Luc Guedon 0672633465 ou André Courbet 0671065760,

Idem, pour contrôles de tir ou les « tirs enregistrés » sauf contre-indications.

Attention en juillet / aout= permanences
du dimanche non garanties

Respect absolu des gestes barrières au club (Port
du
masque,
etc…),

A bientôt

L’équipe des APA

 

Un des plaques endommagées par des tir gros calibres

 

 


 

ARQUEBUSIERS du PAYS d’ANCENIS

Association loi 1901. Fondée le 23 avril 1966 à Nantes. Numéro 730 / J.O 13 du 31 mars 1993Société numéro 05 44 032 Fédération française de Tir (section cible) Jeunesse et Sports 44 – S –26 du 21/10/1966. Sous-Préfecture d’Ancenis, dossier numéro 988

RÈGLEMENT INTÉRIEUR 26 juillet 2021

 

    – ARTICLE 1 – GÉNÉRALITÉS    

Ce présent règlement est applicable à dater du 26 juillet 2021,

Il a été complété et validé par le Co.Dir le 23 juillet 2021

Il appartient à tous les membres de l’association de respecter et faire respecter nos statuts et notre règlement intérieur. Les installations du site des Arquebusiers du Pays d’Ancenis bénéficient d’un système de Vidéo-Surveillance.

Ils doivent et peuvent intervenir auprès des adhérents en infraction, et le cas échéant faire part au président ou membres du bureau de tout refus de respecter les termes de nos statuts et de notre règlement intérieur.


Tout manquement à ces articles et annexes constituerait un motif d’exclusion immédiat ! La confirmation de cette exclusion sera faite par le CODIR

    – ARTICLE 2 – PÉRIMÈTRE D’APPLICATION    

Le stand de l’association possède des pas de tir à 10, 25, 50, 100, 200 et 300 mètres, une aire plateaux et des aires T.S.V.. Conformément au décret n°2006-1386 du 15 novembre 2006, les pas de tir et locaux d’accueil sont des espaces NON-FUMEUR. Le présent règlement s’applique à tous les utilisateurs des installations de notre association, licenciés FFTir en 1er Club et,

2ème Club, tireurs extérieurs en ticket jour, invités ou licenciés FFtir participants aux concours.

    – ARTICLE 3 – Les INVITATIONS    

Seuls, l’Association et ses adhérents licenciés en 1er Club, peuvent prétendre à inviter une ou plusieurs personnes.

Les invitations à des séances de tir sont soumises à l’application stricte de l’article Article R312-43-1 et Article R317-3-2 du Code de la Sécurité Intérieure.

Ne sont pas concernés par la vérification au fichier FINIADA les enfants de moins de quatorze ans.

    ARTICLE 3 – 1 Les invités titulaires d’une licence FFTir en cours de validation.    
Il conviendra alors que l’invitant, (l’Association, l’Adhérent) remplisse la fiche de suivi des invitations, d’une façon lisible pour chaque invité : Nom, Prénom, Date de naissance, Numéro de licence, mentionner son nom d’une façon lisible sur le formulaire ad hoc. Un enregistrement se fera à postériori sur la base ITAC de la Fédération Française de Tir.

    ARTICLE 3 – 2 Les invités non titulaires d’une licence FFTir.    
Les séances de tir d’initiation de personnes qui ne sont pas titulaires d’une licence FFTir en cours de validité ne peuvent être faite qu’après invitation personnelle du Président ou établie sous sa responsabilité.

Le sociétaire devra fournir au Président, les coordonnées des invitées : Nom, Prénom, Date de naissance.

Le Président rappellera que leur participation à la séance de tir est subordonnée à la vérification préalable de leur inscription ou non au fichier national des interdits d’acquisition et de détention d’armes (FINIADA).

Cette vérification sera faite sous la responsabilité du Président du club sur la base ITAC de la Fédération Française de Tir. Il sera délivré un badge visiteur à cet effet.

Le formulaire sera alors complété et validé ou non par le Président, pour chaque personne faisant l’objet de la demande d’invitation. Il n’est possible d’inviter une personne pour tirer en mode initiation uniquement deux fois par an, pas plus.

Lors de ces invitations, les personnes invitées peuvent tirer aux armes des catégories ; B, C et D.

Le sociétaire invitant, devra inscrire les noms et prénoms de ses invités sur le sur le formulaire situé à côté du lecteur de licence. L’invité devra être porteur du badge visiteur
d’accès qui aura été transmis lors de la demande d’accès.

Tout manquement à cet article constituerait un motif d’exclusion immédiat. La confirmation de cette exclusion sera faite par le CODIR En
cas de non-respect de cet article, l’invitant aura sa responsabilité engagée au vu de l’article R317-3-2 du Code de la sécurité intérieure.

    – ARTICLE 4 – CONDITIONS D’ACCÈS au STAND    

L’accès aux installations du stand se fait au moyen de badges personnels permettant l’ouverture des portes.

Il est obligatoire de s’enregistrer
sur le système de lecture des licences.

Les horaires de stand sont de 8h00 à 19h45, sauf restrictions possibles, qui seront portées à la connaissance de l’ensemble des

adhérents.

Il est fait obligation à chaque adhérent, invité de l’association, licencié FFsa, d’avoir une tenue correcte.

Conformément au règlement général de la FFTir, le port de vestes militaires camouflées est INTERDIT, sauf lors des séances de travaux.

Le sociétaire doit être en mesure, lors de sa présence, de présenter aux moniteurs de tir et à toutes personnes membres du CODIR sa licence, et s’il possède une arme de catégorie B, l’autorisation de détention d’arme(s) en cours de validité.

Si un visiteur se présente à l’entrée du stand pour des informations ou autres, l’adhérent n’a pas à le faire rentrer sur le site, car il sera responsable de ses actes. L’adhérent doit l’inviter à prendre un rendez-vous pour une visite, via le site internet de l’association ou lui donner les coordonnées d’un responsable.

Les conditions énoncées ci-dessus ne souffriront pas d’exception.

    – ARTICLE 5 – ARMES – MUNITIONS – CIBLES    

Les armes à feu autorisées sont celles qui sont en conformité avec les textes règlementaires en vigueur pour les catégories « B », « C » et « D », au jour de la présence dans les locaux de l’association, de l’adhérent ou du visiteur.

L’association tient à la disposition des adhérents, en cours de formation, des armes de poing et d’épaule, et munitions correspondantes. Les munitions de catégorie B doivent être consommées sur place
et ne peuvent en aucun cas être sorties du stand. Les armes et calibres autorisés sont affichés sur chacun des pas de tir et détaillés en annexes.

8

 

Les cibles ou gongs personnels doivent avoir été validés préalablement par le Bureau. Il est strictement interdit d’utiliser des cibles ayant une forme humanoïde.

    – ARTICLE 6 – PORT, TRANSPORT des ARMES    

L’association attire l’attention de ses adhérents, détenteurs d’armes à titre sportif, sur le risque des sanctions encourues en cas de port ou de transport illicite d’armes sur la voie publique.

Chaque adhérent doit être en mesure de présenter à l’occasion d’un contrôle des autorités :

  • L’autorisation de détention, en cours de validité, délivrée par l’autorité compétente de son lieu de domicile.
  • Sa licence de la Fédération Française de Tir de la saison sportive en cours.

Le transport des armes s’effectue en conformité avec la législation sur la détention et le transport des armes à feu, c’est-à-dire des armes mises en sécurité et transportées dans des étuis ou en coffrets.

(Cf Manuel d’initiation du tireur sportif de la Fédération Française de Tir et code pénal).

    – ARTICLE 7 – MODALITÉ de DÉTENTION et de RENOUVELLEMENT    

Tous les articles relatifs à la pratique du tir sportif sont soumis intégralement aux dispositions de la loi et à leurs décrets

d’application en vigueur, à savoir :

  • La demande d’autorisation d’acquisition ou de détention d’arme(s) à titre sportif
  • La demande de renouvellement d’autorisation de détentions d’armes(s) à titre sportif
  • La délivrance de l’avis favorable de la Fédération Française de Tir

Le président de l’association a le pouvoir de refuser la délivrance d’un avis favorable à un adhérent (primo acquérant*) qui, entre autres, pour cette 1ère demande d’acquisition :

  • N’aurait pas effectué les trois séances de tir, espacés de 2 mois, au cours des douze derniers mois, précédant la demande, soit en présence du Président soit d’un sociétaire à qui le Président a délégué cette fonction.
  • N’aurait pas fait preuve d’une pratique régulière du tir.
  • N’aurait pas reçu et réussit la formation d’aptitude aux maniements des armes de catégorie B.
  • Présenterait un risque avéré autant pour sa sécurité personnelle que pour celles des autres adhérents.

*Un primo acquérant est un sociétaire qui n’a pas encore détenu de catégorie B

Pour un renouvellement, les titulaires de détentions d’armes de catégorie B, doivent faire preuve d’une pratique régulière du tir, effectuer un tir enregistré par an, dans les douze mois précédant la durée de l’autorisation, en présence d’un sociétaire à qui le Président a délégué cette fonction. (Voir tableau affichage)

Dans les deux cas, ces tirs seront notés sur un registre adoc qui pourra au besoin, être présenté aux autorités.

Les tirs seront également reportés sur un document dont le sociétaire est seul titulaire.

    – ARTICLE 8 – La RÈGLE des
5    

Cette règle est à respecter à la LETTRE
par tous les adhérents
de l’associations et les utilisateurs des installations :

  • A une Arme
    doit toujours être considérée comme chargée
  • P ne jamais Pointer
    ou laisser Pointer
    une arme sur quelque chose que l’on ne veut pas toucher
  • I garder l’Index
    hors du pontet tant que les éléments de visée ne sont pas sur la cible
  • C être sûr de sa cible
    et de ce qu’il y a derrière et aux alentours
  • S mise en Sécurité
    de l’arme être après la séance de tir

    – ARTICLE 9 – SÉCURITÉ sur les PAS de TIR ARTICLE 9 – 1 GÉNÉRAL    

Il est OBLIGATOIRE pour les tireurs et les visiteurs, de porter un casque anti-bruit ou tout autre système de protection auditif efficace, de porter des lunettes de protection pour le tir aux armes anciennes, c’est RECOMMANDÉ pour les tireurs et les visiteurs, aux armes modernes.

Le tireur est responsable de son arme et de ses munitions. Il est INTERDIT de les manipuler sans son autorisation. Elles doivent rester sous sa surveillance ou celle d’un autre tireur l’ayant accepté. Tous les tirs doivent se faire obligatoirement depuis les pas de tir Il est rigoureusement interdit de tirer en avant ou en arrière des postes de tir. Les porte-cibles en métal, personnel, sont rigoureusement interdits, s’ils ne sont pas conformes aux préconisations de l’association, Les armes ne peuvent être posées sur la table de tir que désamorcées pour les armes à percussion ou à silex, chargeur retiré, barillet vidé et basculé, culasse ouverte pour les armes modernes, c’est-à-dire des armes mises en sécurité, Cf Livret d’accueil du tireur sportif de la Fédération Française de Tir et drapeau de chambre
mis en place.

    ARTICLE 9 – 2 – POUDRE NOIRE-    
  • L’usage de la poudre noire en vrac ou la poire à poudre est formellement interdit sur les pas de tir, mais il est permis en retrait (en arrière) des pas de tir pour préparer ses doses de poudre.
  • L’amorçage des armes anciennes ne doit se faire que lorsque l’on est en position de tir, face aux cibles.
  • Les boites d’amorces et les dosettes de poudre noires doivent être fermées lors des tirs.
  • L’usage de poire d’amorçage est interdit, si elles ne sont pas conformes aux règlements des armes anciennes.


    ARTICLE 9 – 3 – Les SECOURS –    

En cas d’accident : Deux trousses de secours accessibles à tous. Elles sont placées dans le bâtiment d’accueil près du système d’enregistrement de présence et dans l’entrée du pas de tir 10 mètres

  • Faire le 112 avec son téléphone portable pour appeler les secours.

 

    ARTICLE 9 – 4 – Les PAS de TIR UTILISATION et RESTRICTIONS –    

Avant de débuter une séance de tir, le tireur doit se renseigner physiquement sur la PRÉSENCE d’autres tireurs sur les autres pas de tir ou auprès des cibles et dans la mesure du possible venir les saluer.

Les modalités d’utilisations des différents pas de tir sont décrites dans les annexes ci-dessous, énumérées.

Avant de se rendre auprès de sa cible, le tireur doit :

  • Avoir l’accord express des autres tireurs présents et mettre son arme en sécurité.
    • Enlever le chargeur, vider le magasin, la chambre ou le barillet de ses munitions
    • Ouverture du « mécanisme » (culasse ouverte ou barillet basculé)
    • Contrôler visuellement et physiquement de l’absence de munitions dans la chambre.
    • DRAPEAU de chambre en place.
  • Plus personne n’est autorisé à toucher aux armes jusqu’au retour des tireurs au pas de tir.
  • On doit
    utiliser les dispositifs de sécurités et de communications inhérents aux différents pas de tir.
    (Voir article 10).
    ARTICLE 9 – 5 – Les FEUX de SIGNALISATION aux PAS de TIR 50 100 et 200M –    

Lorsque les pas de tir, inférieur (50/100m) et supérieur (100/200m) sont utilisés de manière simultanée, il est OBLIGATOIRE

d’utiliser le système de signalisation/correspondance. (Voir article 10)

    – ARTICLE 10 – DISPOSITIF de SIGNALISATION et de CORRESPONDANCE –    

Désormais, le dispositif de correspondance et de signalisation se met en marche automatiquement dès l’ouverture d’un ou des
volets
du pas de tir 100/200m.

Pas de tir 100/200m
: quand les feux sont « ROUGES » que les leds sont allumées et que les gyrophares sont « TOURNANTS » :

  • Il est strictement interdit de tirer et de toucher aux armes, celles-ci devront être mises en sécurité.

Pas de tir 50m, lorsque les feux sont « VERTS » et que les leds sont allumées les sémaphores sont allumés :

  • Il est strictement interdit de tirer et de toucher aux armes, celles-ci devront être mises en sécurité.
  • Il est, alors, autorisé d’aller aux cibles.
  • Avant de débuter une séance, à partir des pas de tir du 50/200 mètres,
    vous devez
    vous renseigner sur la présence
    de

    tireurs, ou de l’éventuelle présence de tireurs ou de travaux auprès des cibles situées à 25, 50, 100, 200 mètres.

  • Avant de se rendre auprès de votre cible,
    vous devez
    avoir l’accord express des autres tireurs présents, soit en vous adressant directement à eux, verbalement, soit si vous êtes au pas de tir opposé (50/200 mètres), en utilisant OBLIGATOIREMENT le dispositif de signalisation/correspondance.

    Uniquement, après ce processus, vous pourrez vous rendre auprès de votre cible.

  • Les armes seront culasses/barillets ouvert(e)s et drapeau de chambre mis en place !
  • En sus, quand vous tirez du pas de tir inférieur, 50/100m, vous DEVEZ
    prendre le DRAPEAU/TÉMOIN de couleur indiquant votre présence auprès des cibles.
  • Vous devez
    aussi retourner le panneau placé près de la porte du pas de tir 200mètres en position « Danger, pas de tir inférieur occupé ». Et, vous devrez
    le remettre en place lors de votre départ du stand.
    ARTICLE 10 – 2 – MODE OPÉRATOIRE pour INSTALLER ou ALLER aux CIBLES –    


  • Lorsque vous êtes au Pas de tir 100/200 mètres, que le feu tournant et le feu fixe rouge et que les leds sont allumées :

    Il signale que des tireurs sont auprès des cibles à 25/50/100 mètres. Il est alors INTERDIT
    de tirer ou toucher votre arme.

  • Lorsque vous êtes dans le « pas de tir inférieur » du 25/50/100 mètres et que le feu rouge est allumé : Il vous signale que des tirs à 100/200 mètres sont en cours. Il vous est INTERDIT
    d’aller aux cibles
    .
  • Vous devez
    toujours demander l’accord aux tireurs du pas de tir opposé via le dispositif de signalisation/correspondance pour aller aux cibles.
  • Le tireur du pas de tir supérieur recevant cette demande devra vous donner son accord via le dispositif de signalisation/correspondance. « feu rouge tournant/leds » interdisant alors, tout tir.
  • Ce tireur est néanmoins autorisé à ne pas répondre « de suite » à votre demande.

    Il faut lui laisser un temps raisonnable, pour finir sa série, avant de vous répondre et il faut, aussi, lui laisser le temps de se relever pour vous répondre.

Au pas de tir inférieur, 50/100m, l’action d’autorisation d’aller aux cibles, se manifestera par le passage du feu lumineux en position verte, l’allumage des leds en mode clignotant. Il vous autorisera, en conséquence, l’accès aux cibles du 50/100m.

– Vous devez emporter avec vous, auprès des cibles, le DRAPEAU/TEMOIN de couleur de présence, fixé sur le côté du boitier du téléphone.

Il sera remis en place UNIQUEMENT, lorsque le dernier tireur qui sera encore à l’extérieur, et en avant des pas de tir, aura regagné le pas de tir inférieur.

  • Lorsque vous êtes TOUT SEUL sur le pas de tir inférieur 50/100 et 200 mètres, il y a deux possibilités :
  • Vous pouvez utiliser le dispositif de correspondance.
  • Mais, alors, il sera OBLIGATOIRE de l’utiliser conformément au mode explicité ci-dessus
  • Vous pouvez aussi, très bien, ne pas mettre en route le dispositif de correspondance, car vous êtes seul.
  • Mais n’oubliez pas de mettre le panneau « Danger, pas de tir inférieur occupé » du pas de tir inférieur, sur la poignée de porte du pas de tir 200mètres. Il rappelle votre présence « en bas » aux tireurs distraits et
    retirez-le
    en quittant le stand…
  • Dans un cas comme dans l’autre, vous DEVREZ toujours emporter avec vous, le DRAPEAU/TEMOIN de couleur avec vous auprès des cibles.

 

    ARTICLE 10 – 3 – MODE OPÉRATOIRE en CAS de PANNE –    
  • En cas de panne d’un des systèmes, vous devez vous rendre PHYSIQUEMENT, auprès des autres tireurs, pour avoir l’accord d’aller aux cibles et leur faire part de la panne survenue. Prévenir immédiatement un membre du Bureau.
    • Une fois que vous êtes revenus des cibles, vous devez, avertir les autres tireurs et autoriser la reprise des tirs par utilisation du dispositif de correspondance ou en vous rendant PHYSIQUEMENT auprès des autres tireurs.
    ARTICLE 10 – 4 – ACCÈS aux CIBLES du 200M et du 300M –    
  • Pour accéder aux cibles du 300m, lorsque le stand 300m est en service, il faut utiliser uniquement l’itinéraire indiqué, par

    l’extérieur du stand. (Piste entre la piste de karting et le stand)

  • Pour accéder aux cibles du 200m, lorsque le stand 300m est en service, il faut utiliser uniquement l’itinéraire indiqué, par

    l’extérieur du stand. (Piste entre la piste de karting et le stand)

ARTICLE – 11 – PROCÉDURES pour la VALIDATION    de TIRS    enregistrés –

Le déroulement du tir
:

  • Pour participer à une séance de tir enregistré, le licencié doit être en possession de sa licence en cours de validité et signée par le Président ainsi que de son document approprié ou d’un carnet de tirs enregistrés.
  • Lorsque le licencié est titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir d’enregistrement est pratiqué obligatoirement avec une arme classée en catégorie B.

    L’arme utilisée lors de la séance doit présenter les mêmes caractéristiques que celle(s) détenue(s) par le licencié.

  • Lorsque le licencié n’est pas titulaire d’autorisations de détention pour des armes classées en catégorie B, le tir peut malgré tout être pratiqué avec une arme classée en catégorie B. L’association est à même de mettre à disposition une arme, de catégorie B et de fournir les munitions adaptées moyennant le coût de la location de l’arme et du prix de munitions.
  • La séance de tir sera effectuée sur le pas de tir adapté à l’arme et à la munition, sous le contrôle du Président ou d’une

    personne habilitée nommée par le président.

  • Modalités de tir :
    • Pour les armes de poing, un tir de 40 coups minimum sera effectué sur une cible homologuée (type C50, ou TSV).
      • 30 impacts devront être dans la cible.
    • Pour les armes d’épaule, un tir de de 20 coups minimum sera effectué sur une cible homologuée (type C50, C200, C50 réduite) le tout adapté au type d’arme et au type de visée.
      • 15 impacts devront être dans la cible.
    • Aucune dérogation quant au type de cible ne sera admise.
  • Une fois le tir effectué, le Président ou le sociétaire habilité par lui valide ou non le déroulement du tir.
    • Les motifs de non-validation ne peuvent qu’être :
    • Un manquement aux règles de sécurité, la non-maîtrise du nombre de ses impacts (alinéa 5 du présent article)
    • La validation du tir est faite par le Président ou le sociétaire habilité par lui, sur le document approprié du tireur ou sur un carnet de tir en y apposant son nom, sa signature, la date et en remplissant le registre administratif adéquat d’enregistrement des tirs.
  • Quand et Comment effectuer un tir de validation :

 

COMMENT

QUAND

À QUELLES HEURES

Sous réserve de la présence des personnes habilitées.

Certains mercredis après midi

À partir de 14h30 à 17h30.

Sous réserve de la présence des

personnes habilitées.

Le dimanche

À partir de 11H30 à 12h00.

Sur Rendez-vous par mail ou téléphone

Au moins 5 jours à l’avance

Voir affichage au club des sociétaires habilités

  • Toute participation à un championnat, à une compétition officielle organisée sous le contrôle de la FFtir ou amicale, peut donner lieu à validation du carnet de tir enregistrés lors de l’utilisation d’armes de catégorie B.
    ARTICLE – 12 -PROPRETÉ des PAS de TIR –    

La propreté des pas de tir est à la charge de tous les utilisateurs.

Etuis/douilles vides : sur chaque pas de tir des réceptacles sont mis à disposition pour collecter les étuis vides. Les réceptacles sont dédiés, soit à l’acier, soit au laiton. Respecter le tri de ces métaux. Merci.

Cartouche long feu : En cas de long feu, il est interdit de mettre la cartouche dans les réceptacles d’étuis.

Vous devez neutraliser la cartouche ou emporter ce déchet de tir chez vous.

Cibles usagées : Un réceptacle est à mis à disposition près de four à plomb pour recueillir tout ce qui est combustible.

  • Les agrafes de fixation sur les montants des porte-cibles doivent être ôtées.

Déchets : Après la séance de tir : nettoyer son poste, emporter tous ses déchets chez soi.

L’association a placé ses locaux sous vidéosurveillance afin d’assurer la sécurité de ses membres, visiteurs et de ses biens.

Les images enregistrées dans ce dispositif ne sont pas utilisées à des fins de surveillance de ses membres.

La base légale du traitement est l’intérêt légitime (cf. article 6.1.f du Règlement européen sur la protection des données).

 

    ARTICLE 13 – 2 – DONNÉES ET CATÉGORIES DE PERSONNES CONCERNÉES –    

Les membres de l’association sont filmés par le dispositif. Les visiteurs occasionnels des locaux de l’association sont également susceptibles d’être filmés. La captation et la conservation des images est indépendante de tous autres réseaux et circuits informatiques de l’association. Leur stockage est étanche et elles demeurent à l’abri de toute intrusion.

    ARTICLE 13 – 3 – DESTINATAIRES –    

Les images peuvent être visionnées, en cas d’incident, par le Président, le Vice-Président de l’association et par les forces de l’ordre. Les personnels de la société en charge de la maintenance du matériel peuvent également accéder aux images, à cette seule fin.

    ARTICLE 13 – 4 – DURÉE DE CONSERVATION –    

Les images sont conservées un mois. En cas d’incidents liés à la sécurité des personnes et des biens, les images de vidéosurveillance peuvent néanmoins être extraites du dispositif. Elles sont alors conservées sur un autre support le temps du règlement des procédures liées à ces incidents et accessibles aux seules personnes habilitées dans ce cadre.

La captation et la conservation des images est indépendante de tous autres réseaux et circuits informatiques de l’association Leur stockage est étanche et elles demeurent à l’abri de toute intrusion.

    ARTICLE 13 – 5 – DROITS DES PERSONNES –    

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, uniquement par consultation sur place dans les locaux de l’association, après autorisation du Président et en sa présence ou son délégué dûment mandaté à cet effet, ou demander leur effacement selon la même procédure. Vous disposez également d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf. cnil.fr pour plus d’informations sur vos droits).

Vous disposez également d’un droit d’opposition et d’un droit à la limitation du traitement de vos données (cf. cnil.fr pour plus

d’informations sur vos droits).

Il peut être refusé pour les motifs suivants en cas de fore majeur : risque d’atteinte à la sûreté de l’État, à la défense nationale, à la sécurité publique, lors d’une instruction judiciaire en cours ou pour protéger le secret de la vie privée d’autres personnes.

Pour exercer ces droits ou pour toute question sur le traitement de vos données dans ce dispositif, vous pouvez contacter le Président ou le Vice-Président, et vous assurer de la bonne réception de votre demande.

Si vous estimez, après nous avoir contactés, que vos droits « Informatique et Libertés » ne sont pas respectés ou que le dispositif vidéo n’est pas conforme aux règles de protection des données, vous pouvez adresser une réclamation en ligne à la CNIL ou par courrier postal.

    ANNEXE – 1 – PAS de TIR 10 MÈTRES    

Les Postes : 10 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seules les positions debout, assise, un genou au sol sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir et en position couché sur les tables de tir, avec l’accord des autres tireurs présent sur ce pas de tir.

Les Armes : Seules les armes de poing ou d’épaules à air comprimé < à 20 joules sont autorisées.

Les Calibres : Seul le calibre 4,5 est autorisé. Les Munitions : Le tir avec des billes d’acier ou d’air soft est interdit.

Deux postes sont équipés en cibles électroniques, ils sont utilisables sous la responsabilité de personnes habilitées. (Listing affichés)

    ANNEXE – 2 – PAS de TIR 25 MÈTRES    

Les Postes : 10 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seule la position debout
est autorisée et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont interdites : les fusils de chasse, toutes les armes d’épaules Exception faite des carabines 22Lr/22mag.

Sont autorisées, les armes de poing modernes et anciennes, Les pistolets mitrailleurs en mode semi-automatique, les crosses pistolets adaptable (PCC/Roni) sur armes de poing et les petits canons anciens à poudre noire.

Les Calibres : Sont autorisés : Pour les armes modernes : 4,5 au 50AE, pour les armes anciennes : 33 à 75

Les Munitions : sont exclues toutes munitions, perforantes, traçantes, explosives.

    ANNEXE – 3 – PAS de TIR 50 et 100 MÈTRES    

Les Postes : 9 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Le tir aux armes anciennes, à poudre noire, de tous calibres est possible à tous les postes, idem pour 22lr/22mag.

Suite aux dégradations, aux postes 1 à 7,
SEULS
les calibres 22lr/22mag
et les calibres pour armes anciennes y sont autorisés
! SEULS
les postes 8, 9, peuvent être utilisés avec des armes de calibres supérieurs au 22lr/22mag, aux distances de 50 m et 100m. Les Positions : les positions debout, à genoux et couché sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont interdits, les fusils de chasse de calibre 12,16, 20 et les armes de poing modernes (sup à 1900), ceci pour éviter
des dégradations.

L’utilisation d’une arme de poing moderne, (sup à 1900), n’est possible qu’en présence d’un moniteur, et après un accord du Bureau.

Le tir au fusil de chasse de calibre 12, 16, 20 se fera sur rendez-vous, avec un moniteur, au pied du 300m.

Les Calibres : Sont autorisés : pour les armes modernes : 4,5 au 9,3, pour les armes anciennes : 33 à 75, sur les postes afférant. Toutes munitions : Perforantes, traçantes, explosives, ou ne répondant pas au panneau de restriction sont interdites.

Sécurité :

  • OBLIGATION de mettre le panneau « Danger, pas de tir inférieur occupé », sur la poignée de porte dus au pas de tir 200m.
  • OBLIGATION de prendre le DRAPEAU/TÉMOIN de couleur indiquant votre présence auprès des cibles.
  • OBLIGATION, s’il y a des tireurs au pas de tir 200M, de mettre en route les feux /dispositif de correspondance. (Voir Article 9)

 

 

 

 


    ANNEXE – 4 – PAS de TIR 100 et 200 MÈTRES    

Les Postes : 8 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seules les positions debout, assis et couché sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : les armes de poing sont interdites, sauf les armes de tir sur silhouettes métalliques, discipline FFtir.

Les Calibres : Sont autorisés : pour les armes modernes : 4,5 au 9,3×74 R, Pour les armes anciennes : 33 à 75

Les Munitions : Sont exclues toutes munitions : Perforantes, traçantes, explosives. Ne répondant pas au panneau de restriction

Sécurité : mise en route automatique
des feux /dispositif de correspondance
. (Voir article 9)

    ANNEXE – 5 – PAS de TIR 300 MÈTRES    

Les Postes : 5 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seules les positions debout, assis, couché, à genou sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont interdites : Les armes de poing. Sont autorisées : Les armes d’épaule uniquement.

Les Calibres : Sont autorisés : pour les armes modernes : 222 Rem au 300W/mag, Pour les armes anciennes : 38 au 45*120 et 58 Les Munitions : Sont exclues toutes munitions : Perforantes, traçantes, explosives. Ne répondant pas au panneau de restriction Sécurité : Le pas de tir 300m n’est ouvert qu’en présence d’un directeur de pas de tir.

    ANNEXE – 6 – PAS de TIR PLATEAUX    

Les Postes : 4 Postes de tir sont affectés à ce pas de tir.

Les Positions : Seule la position debout est autorisée et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont interdites, les armes de poing. Sont autorisées
: les armes d’épaule de type fusil de chasse ; superposés, juxtaposés, semi-auto, à pompe, canon supérieur à 70 cm.

Les Calibres : Sont autorisés : les calibres : 20, 16 et 12

Les Munitions : Seules les cartouches vendues par le club sont autorisées.

Sécurité : Le pas de tir plateaux n’est ouvert qu’en présence d’un directeur de pas de tir. (Voir Affichage)

    ANNEXE – 7 – PAS de TIR T.S.V    

Les Postes : trois aires d’évolution sont affectées à cette discipline. Au pied du 300m et 200m et le pas de tir 25m.

Les Positions : Seules les positions debout, à genoux, assis couché sont autorisées et uniquement à partir des postes de tir.

Les Armes : Sont autorisées : Les armes de poing modernes. Les armes longues semi-automatiques

Les Calibres : Sont autorisés : pour les armes de poing et les armes longues les calibres homologués pour cette discipline.

Les Munitions : Sont exclues toutes munitions, perforantes, traçantes, explosives.

Sécurité : Le pas de tir TSV n’est ouvert qu’en présence d’un moniteur agrée TSV par la FFTir. (Voir Affichage)

    ANNEXE – 8 – PAS de TIR FUSIL de CHASSE    

Les Postes : les tirs se déroulent à dates fixées, au pied du 300m.

Les Positions : Seule la position debout est autorisée et uniquement à partir du poste de tir.

Les Armes : Sont autorisées : Les armes de type fusil de chasse, Superposés, juxtaposés, semi-auto, à pompe.

Les Calibres : Sont autorisés : les calibres 12, 16 et 20.

Les Munitions : Sont exclues toutes munitions perforantes, traçantes, explosives.

o    Sont autorisées : Les cartouches à grenaille. Les balles de type Brenneke, slug ou autres.

Sécurité : Le pas de tir « Fusil de chasse » n’est ouvert qu’en présence d’un directeur de pas de tir. (Voir Affichage)

  • Seuls les porte-cibles personnels conformes aux préconisations de l’association sont autorisés.

 

Règlement intérieur adopté en réunion plénière du Comité Directeur à Ancenis du 23 juillet 2021

 

Le Président

le Trésorier

le secrétaire

M Jean Cottineau

M Thierry Fonteneau

M Philippe Régnier

 

INFOS APA – n° 16, du 12 juillet 2021

Bonjour à toutes et à tous,

Infos flashs
:

–    Il a été retrouvé un petit sac à dos de couleur noire. Merci au propriétaire de se faire connaitre…

Régulièrement du matériel est retrouvé au club… casques, agrafeuses, etc…

Un seul point commun = aucun nom dessus, pour les identifier ! Pensez à bien marquer votre nom sur votre matériel.

Fermeture du stand le vendredi 30 juillet, suite à réservation C.E entreprise.

NOUVEAU
!
Renouvellement licence => certificat médical
de non contre-indication au tir sportif !

En bref, vous n’aurez plus à faire signer votre licence par votre médecin, mais,… vous devez fournir au club avant le 27août,

(jour de commande des licences) un certificat médical de non contre-indication au tir sportif.

Si vous le fournissez en septembre, votre licence ne sera éditée par la FFtir qu’en septembre, etc…

En définitive, seul le support change pour le sociétaire. La licence n’est plus à signer, c’est le formulaire que vous fournirez
à votre médecin, qui est à signer. Voir p jointe de ce mail.

Seule la fourniture au club, de ce certificat permettra à la FFtir de lancer l’impression de votre licence.

Voir en fin de mail, message de la FFtir.

 

ACTIVITES du club    à venir
:

Tir avec arme de chasse type 12, etc…

Mercredi 14 juillet, de 13h30 à 16h00 et dimanche 25 juillet de 08h30 à 11h30.

Inutile d’apporter des cibles, c’est l’organisation qui s’en charge.

Participation à la séance : 1€ pour l’entretien ciblerie et les réparations du matériel.

  • Au niveau des munitions, vous devez apporter vous-même vos munitions.
  • Vous pourrez tirer des cartouches à plombs, à chevrotines et à balle. Pour ce qui est des balles, nous tirons des balles spécifiques d’entraînement que vous trouverez en armurerie (bien moins chères que les balles de chasse, mais balles interdites à la chasse) Bien sûr vous pourrez apporter vos balles de chasse habituelles pour juger et régler éventuellement vos fusils, mais nous les tirerons sur des cibles prévues à cet effet.

N’oubliez pas casque et lunettes, masques et gel pour le covid

Rappel du règlement intérieur général

Le tir avec des armes de 12, 16, 20, etc… est strictement interdit au club, risque de renvoi pour faute grave, sauf lors des séances organisées pour ces armes par le club
(Plateaux et chasse).

(Attention : Pas de tir au 300m, exceptionnellement fermé, lors de ces tirs.)

 

Tir sur
GONGS
/Métal Shooting, Mise
à jour carnet de tir enregistrés

Le 21 juillet au 25m avec ludovic, de 14h30 à 17h35 maxi.

Tir Sportif de Vitesse : 14, 24 juillet, 07 & 21 août de 08h00 à 11h30.

(Attention : 300m fermés), Spectateurs acceptés (avec casques, lunettes)

Contactez Jean Jacques Rouland pour avoir des informations, jjrouland@gmail.com.

Tir 300mètres ouvertures : de 08h30 à 11h30.

Les 21, 28 juillet, 04, 11, 18, 25 août.

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation ou un mail à Fabien Lepoivre,

contact44@nevao.fr, tel : 06 61 74 88 48 car que 5 postes de tir disponibles.

Permanences des dimanches matin, avec ouverture du 300mètres

De 08h30 à 11h30, en présence de Jean Luc & André,

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation

à Jean Luc Guedon 0672633465 ou André Courbet 0671065760,

Idem, pour contrôles de tir ou les « tirs enregistrés » sauf contre-indications.

Attention en juillet / aout= permanences
du dimanche non garanties

Respect absolu des gestes barrières au club (Port du
masque, etc…),
A bientôt

L’équipe des APA

 

Du 01 au 04 juillet 2021, c’était la reprise du tir aux Armes Anciennes, au club

Un grand merci à tous les bénévoles du club qui ont fait le succès de cette édition ! Aide au décompte des points, au bar, à gérer les pas de tir à accrocher/décrocher les cibles et gérer les deux parkings !


Les bénévoles du parking.    Tir au canon et au pistolet

 


 

 

 

 

« Paris, le 05 juillet 2021 Le Président

La distribution des pizzas ! plus de 30 pizzas le samedi midi !

Pizzas provenant du Syracuse à Ancenis.

 

MB/ AS/ ADM 20-21/173882

Référence : FFTir/ certificat médical 2021/2022

A l’attention de Mesdames et Messieurs les Président(e)s, Mesdames, Messieurs, Chers amis,

La FFTir étant l’une des fédérations à contraintes particulières (Article D231-1-5), nous devons conformément au code du Sport mettre en application les règles s’appliquant au certificat médical.

Celui-ci est obligatoire chaque saison pour obtenir une licence de la Fédération Française de Tir dans les cas suivants :

  • Création d’une nouvelle licence que ce soit pour un adulte ou un jeune demandeur
  • Renouvellement d’une licence pour un adulte ou un jeune déjà licencié Le Gestionnaire de l’association devra valider la case dans l’intranet ITAC : Remarques :

La délivrance de la licence étant obligatoirement soumise à la présentation du certificat médical, il ne serait nécessaire de présenter un justificatif lors des championnats.

De même, le tampon médical au dos de la licence n’est plus une obligation du fait de la possession du certificat médical.

Un certificat médical postérieur de moins de trois mois à la date 1er septembre est considéré comme valide pour la prise de licence de la nouvelle saison »

 

 

 

 

    

 

CERTIFICAT MÉDICAL

Certificat médical de non contre-indication à la pratique du Tir sportif

Saison 2021/2022

 

Je soussigné (e), Docteur en Médecine ………………………………………………………………………… Certifie avoir examiné ce jour :    Monsieur    Madame

Nom : ………………………………..………………………………..………………………………

 

Prénom : ………………………………..……………………………….. Né (é) le : ………………………………..

 

Et n’avoir pas constaté à la date de ce jour, de signes cliniques apparents contre-indiquant la pratique du Tir sportif en et hors compétition.

 

Conformément à l’article L.231-2-3 du Code du Sport sur les disciplines à contraintes particulières, le présent certificat est valide pour une durée maximale de 1 an à compter de la date où il a été établi.

 

 

 

Date:……………………………

 

 

Cachet du médecin    Signature du médecin

 

 

 

 

 

 

Textes de référence : Code du Sport : L.231-2 ; L.231-2-3 :

Pour les disciplines, énumérées par décret, qui présentent des contraintes particulières, la délivrance ou le renouvellement de la licence ainsi que la participation à des compétitions sont soumis à la production d’un certificat médical datant de moins d’un an établissant l’absence de contre-indication à la pratique de la discipline concernée. La délivrance de ce certificat est subordonnée à la réalisation d’un examen médical spécifique dont les caractéristiques sont fixées par arrêté des ministres chargés de la santé et des sports.

Les contraintes particulières mentionnées au premier alinéa du présent article consistent soit en des contraintes liées à l’environnement spécifique dans lequel les disciplines se déroulent, au sens de l’article L. 212-2, soit en des contraintes liées à la sécurité ou la santé des pratiquants. Elles tiennent compte, le cas échéant, des spécificités des personnes mineures.

D.231-1-5 §3 :

Les disciplines sportives qui présentent des contraintes particulières au sens de l’article L. 231-2-3 sont énumérées ci-après :

… §3 Les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé ;…

A.231-1 §5 :

…§5 Pour les disciplines sportives comportant l’utilisation d’armes à feu ou à air comprimé, une attention particulière est portée sur :

  • l’examen neurologique et de la santé mentale ;
  • l’acuité auditive et l’examen du membre supérieur dominant pour le biathlon ;
  • l’examen du rachis chez les mineurs pour les tireurs debout dans la discipline du tir ;…

INFOS APA – n° 15, du 28 juin 2021

INFOS APA – n° 15, du 28 juin 2021,

Bonjour à toutes et à tous,

Infos flashs
:

–    En fin de mail, beaucoup d’annonces de ventes armes de tir sportif

Le stand sera réservé pour le concours d’armes anciennes du 1er au 04 juillet.

du 01 au 04 juillet, Reprise du tir aux Armes Anciennes, au club

Disciplines Arquebusière et pas celles de la FFtir...

01 juillet tir plateaux après-midi, les 02, 03 juillet tirs de 25 à 300m

04 juillet tir de 25 à 300m, 03 juillet, en sus, vide râtelier le club aura besoin d’aide, donc de vous !…

pour accrocher/décrocher les cibles

Nous aider à compter les points, sur ces trois journées

Merci de vous faire connaitre pour aider votre club par retour de mail

Même si vous êtes dispo que sur une demi-journée ? , votre aide sera appréciée
Pas besoin d’être un spécialiste, vous serez encadré on vous fera découvrir tout ça… Et il y aura de belles armes à observer et bien sûr vous pourrez tirer avec vos armes Ce concours amical est fait pour vous, merci de nous aider !…

Un grand merci à celles et ceux qui se font fait déjà connaitre pour aider note club.

Appel(bis) à cotisation
pour la saison 2021 / 2022.

  • La licence reste à 165€ qui se subdivise en part FFT : 58€, part Ligue :16€, part club : 91€.

Merci de régler votre licence pour le 1er aout, ça félicitera la vie à notre trésorier.

  • Et comme tous les ans, merci d’indiquer par retour de mail, si vous souhaitez reprendre ou non ? une licence de tir pour la saison à venir ?…Ceci, pour que le CoDir puisse examiner votre demande et voir le nombre de nouveaux membres que l’on pourra accepter ou non.

    La carte 2ème club est à 115€uros. Tarif couple, personne vivant sous le même toit : 290€uros.

 

Rappel :    Merci de prendre le temps de bien lire ce qui suit


Il n’y aura pas de « repêchage » pour les distraits !…

 

4 possibilités
s’offrent à vous, la réponse est à donner avant
le 1
er
juillet,

  • Vous souhaitez maintenir votre inscription en 1er club ?

    Il est demandé de régler votre licence de 165uros, par Rib/chèque, AVANT
    FIN AOUT
    maxi,

    et au
    plus tard
    .!
    Chèque encaissable les 1
    er du mois.

    En procédant ainsi, cela va permettre au club de commander votre licence auprès de la FFtir, au plus vite.

    De votre côté, vous pourrez récupérer votre nouvelle licence 2021-22, bien plus rapidement,

    courant septembre, à priori, et enfin, votre
    badge d’accès

    au club restera toujours actif

Si vous
acquittez le montant de votre licence en deux fois
maximum,

Merci d’indiquer au dos des chèques les dates d’encaissement qui seront le 1er du mois X, sinon le trésorier n’en finit pas avec les aller-retour à la banque !.

 

  • Si vous souhaitez QUITTER le club des APA pour un AUTRE CLUB de tir (Mutation) :

Aucun problème, mais, juste indiquer, par mail, le nom de votre NOUVEAU

club, SURTOUT, si vous détenez des armes de catégorie « B » ! Ceci pour éviter une procédure de dessaisissement d’armes à la rentrée.

Vous n’avez pas de raisons à donner sur le motif de votre départ.

Le club validera d’office toutes les mutations demandées.

  • Si vous    quittez le club & la FFTir, donc que vous souhaitez ARRETER totalement le tir et que vous DETENEZ encore des armes de
    Catégorie
    « B » !

    Il vous faudra mettre vos armes en DEPOT/VENTE chez un armurier agrée
    et l’INDIQUER par mail
    au club !

    A défaut … comme le prévoit la législation, les clubs doivent signaler à la PREFECTURE les noms des sociétaires, qui n’ont pas repris de licence de tir et qui détiennent toujours des armes de CATEGORIE « B », sans justification de fait, car n’ayant plus de licence de tir.

    • Si vous souhaitez arrêter le tir définitivement et que vous détenez UNIQUEMENT des

 


Précision pour les sociétaires souhaitant muter de 2ème club à 1er club à Ancenis :

Lors de votre inscription aux APA, en tant que tireur 2ème club, il ne vous pas été demandé de droit d’entrée.

Mais, dès que vous prenez votre licence 1ère club aux APA, ce droit d’entrée de 85€uros est redevable au club. Il est à régler en sus de la licence. Merci.

Il ne s’acquitte qu’une seule fois, lors de l’entrée en 1er club, Il ne sera pas à ré-acquitter en 2021.

 

Merci de régler, de préférence, votre licence par RIB. Voir document ci-après

R I B du club
:

 

 

Code établissement

Code guichet

Numéro de compte

Clé RIB

14706

00002

00060246960

50

 

IBAN (International Bank Account Number)

FR76 1470 6000 0200 0602 4696 050

Code BIC (Bank Identification Code) – Code swift: AGRIFRPP847

Juste indiquer votre NOM de licencié FFtir sur la case de remise.

Le reste du texte n’est pas pris en compte

 

 

A noter que les codes d’accès au club changeront à la rentrée

mais vos badges seront réactivés automatiquement
dès réception
de votre paiement. Si vous souhaitez arrêter le tir, changer de club, on reprend

votre badge 20€uros. L’envoyer par courrier au club.

Les licences devraient arriver au club et seront distribuées, à réception, vers la mi- septembre, à priori, une fois votre paiement effectué, votre licence est commandée à la FFtir, pour impression, qui l’expédiera, ensuite au club.

Pas de paiement préalable => Pas de licence éditable par la FFtir !

 

Bien entendu, comme l’an dernier, il est recommandé d’envoyer au club

une enveloppe libellée à votre adresse et affranchie pour recevoir votre nouvelle licence, directement, par la poste.

Ensuite, il faudra la faire valider par votre Médecin.

ACTIVITES du club    à venir
:

Formations, elles reprendront en septembre.

Tir sur GONGS/Métal shooting, Mise à jour carnet de tir enregistrés

Au 25mavec Mike, de 14h30 à 17h35 maxi.

Les 30 juin, 07 juillet, puis reprise à la rentrée.

Tir Sportif de Vitesse : 24 juillet, 07 & 21 aout de 08h00 à 11h30.

(Attention : 300m fermés), Spectateur accepté (avec casques, lunettes)

Contactez Jean Jacques Rouland pour avoir des informations, jjrouland@gmail.com.

Tir 300mètres ouvertures : de 08h30 à 11h30.

Les 30 juin, 07, 21, 28 juillet, 04, 11, 18, 25 aout

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation ou un mail à Fabien Lepoivre,

contact44@nevao.fr, tel : 06 61 74 88 48 car que 5 postes de tir disponibles.

Permanences des dimanches matin, avec ouverture du 300mètres

De 08h30 à 11h30, en présence de Jean Luc & André,

Sont prioritaires, les sociétaires ayant passé un coup de fil de réservation

à Jean Luc Guedon 0672633465 ou André Courbet 0671065760,

Idem, pour contrôles de tir ou les « tirs enregistrés » sauf contre-indications.

 

Attention en juillet / aout=
permanences non garanties

 

Respect absolu des gestes barrières au club (Port du masque, etc…),

 

A bientôt

L’équipe des APA

Les annonces du club !

 

ORGANISATION d’une TOMBOLA

au profit de Laurence

Relance de la tombola suite au décès de Laurence, membre des ADF/ADA/APA, décédée le 17octobre 2019, en se rendant à un concours de tir(TAR), à Châteauroux.

Spontanément, après ce tragique accident, de nombreux tireurs du club et des clubs amis, qui la connaissait ont proposé d’organiser une tombola au profit de ses enfants.

Cette tombola devait avoir lieu en mars 2020 et a été annulé suite au confinement.

Il a été décidé de la relancer, lors de notre concours du 1er au 04 juillet, et donc, il vous est proposé d’y participer.

Le tirage aura lieu le samedi 03 juillet, vers 18h00.